L'étude
Mon étude est à FALAISE, 10bis Cité du Stade et depuis 25 ans, j'exerce seul.
Ma compétence est celle de la Cour d'Appel de CAEN pour toutes les activités à caractère monopolistique. Pour des raisons pratiques, j'ai convenu de limiter mes déplacements territoriaux à une fraction du département, autour du siège de l'étude. Ponctuellement, en dehors de l'activité à caractère monopolistique, pour des constats, des prisées, des inventaires et des ventes, je me déplace dans toute la France.
Le cœur de métier des Huissiers de Justice est la signification d'actes, le recouvrement des impayés (judiciaire ou amiable), le constat, le conseil et les ventes aux enchères publiques.
Une nouvelle profession a été créée par l'ordonnance N° 2016-728 du 2 juin 2016. Son appellation est Commissaire de Justice. Elle résulte de la fusion des professions d’huissier et de commissaire-priseur. A compter du 1er juillet 2022, les deux officiers ministériels auront le statut unique de Commissaire de Justice et, dans leurs rapports entre eux, les anciens monopoles liés à l'activité de chacune des deux professions auront totalement disparu. Notamment tous les commissaires de justice seront compétents, en matière de significations d'actes, d'exécution, de constats, d'inventaires, de prisées et de ventes judiciaires, sur les communes où était précédemment établi un commissaire-priseur.